Montréal, août 2021 -  Pour la quatrième année consécutive, Énergie Valero a été l’un des grands commanditaires du Défi kayak Desgagnés de Jeunes musiciens du monde, qui s’est déroulé du 12 au 15 août. Grâce à la participation de 160 kayakistes, dont une équipe d’employés de Valero, et à l’engagement de généreux partenaires, c’est un montant total de 333 000 $ qui a été amassé lors de cette randonnée de kayak unique en Amérique du Nord.

Depuis quelques années, Énergie Valero est un partenaire de Jeunes musiciens du monde dont la mission est d'offrir gratuitement des programmes musicaux à plus de 1700 jeunes du Québec issus de milieux à risque. Il s'agit d'un organisme unique qui utilise l'apprentissage de la musique dans un cadre bienveillant afin de favoriser le développement personnel et la construction de l'estime de soi chez les jeunes.

Valero defi kayak 2021

Après trois jours de kayak, les participants ont rejoint la Marina de Portneuf, où ils ont pu se reposer et célébrer leurs efforts lors de la Soirée de célébrations Valero. « Lorsqu’on choisit de s’embarquer dans un projet, dans une épopée, dans une cause comme celle de Jeunes musiciens du monde, on le fait surtout pour les jeunes. Des jeunes qui vivent des situations difficiles et qui méritent d’avoir la même chance que les autres ! » a tenu à rappeler Louis-Philippe Gariépy, directeur principale, Affaires publiques et relations gouvernementales – Canada.

Valero defi kayak 2021

L’engagement de Valero auprès de Jeunes musiciens du monde rejoint les valeurs corporatives de l’entreprise : la persévérance, le travail d’équipe, l’excellence et l’entraide. Plus encore, Jeunes musiciens du monde propose des solutions concrètes, des contenus pédagogiques à vocation sociale éprouvés pour aider les jeunes à s’émanciper, à se trouver et, au final, à réussir dans leur parcours scolaire. Valero s'est engagée à verser 300 000 $ sur trois ans pour permettre le déploiement de projets porteurs et innovants sur les territoires où elle occupe une présence industrielle au Québec. Par exemple, ce partenariat aura permis d’étendre l’implantation de Comptines et Farandoles, un programme d’éveil musical à vocation sociale pour les tout-petits, dans 11 milieux de garde situés sur la pointe de l’île de Montréal. Grâce à Valero, ce sont environ 80 enfants d’âges préscolaires de plus qui bénéficient de contenus pédagogiques musicaux et socio-émotionnels. La collaboration entre les deux organisations permettra également de mener à bien les projets de relocalisation de l’école de musique de Montréal et de consolider l’offre de cours de musique de l’école de Québec.

En savoir plus sur Énergie Valero