Énergie Valero donne un coup de main pour l’ouverture des Jardins collectifs de Montréal-Est
Montréal-Est, mars 2024 - À l’occasion des activités entourant le Jour de la Terre, une équipe de bénévoles s’est rendue aux Jardins collectifs de Montréal-Est, un projet soutenu par Énergie Valero depuis 2018, pour préparer le terrain en vue de la prochaine saison d’agriculture urbaine.
Le samedi, un premier groupe composé de 22 employés et membres de leur famille a nettoyé et préparé les bacs pour la culture potagère et ramassé les déchets ainsi que les plants morts sur le terrain. Ensuite, ils ont appliqué une teinture protectrice sur une partie des bacs en bois pour les protéger des intempéries et ultimement prolonger leur durée de vie.
Le lundi soir, un deuxième groupe d’employés a pris le relais pour effectuer divers travaux de réparation sur les bacs existants et en construire de nouveaux afin d’accueillir les semis qui seront plantés par les jardiniers-bénévoles dans les prochaines semaines
Ces deux journées d’activités ont été l’occasion pour les bénévoles de Valero de travailler dans la bonne humeur et la camaraderie. Ensemble, ils ont réalisé un travail colossal :
- 3 nouveaux bacs pour la culture de légumes ont été construits
- Une teinture protectrice a été appliquée sur une douzaine de bacs en bois pour les protéger des intempéries météorologiques
- 16 sacs de résidus végétaux et de matière compostable ont été ramassés
- 106 sacs de compost ont été ajoutés et mélangés à la terre pour accueillir les nouveaux plants
Alors que les Jardins collectifs de Montréal-Est entament une nouvelle saison, Énergie Valero continu d’être un partenaire présent et très impliqué auprès de ce projet d’agriculture urbaine cogéré par le Réseau alimentaire de l’est de Montréal.
En plus d’un investissement totalisant 240 000 $ depuis 2018, Valero invite ses employés à s’impliquer pour maintenir ce projet actif et pertinent pour les citoyens sur le territoire.
Depuis les tous débuts du projet, l’équipe Valero a participé à construire 18 structures en bois pour accueillir des pots de toile de style « smart pot », 14 grands bacs en bois de 8 m2 et d’autres contenants pour la plantation de plantes potagères et d’arbustes fruitiers. Les employés ont également participé à des activités de récoltes ainsi qu’à des corvées printanières. En outre, la participation d’employés aux activités du conseil d’administration du Réseau alimentaire de l’Est de Montréal et au comité des partenaires des Jardins collectifs renforce l’engagement d’Énergie Valero auprès de ce partenaire communautaire des premiers jours.
Tout récemment, le journal local l’Est Media Montréal dédiait un article à la genèse de ce projet imaginé par un groupe de partenaires soucieux d’agir pour résoudre les enjeux de sécurité alimentaire sur le territoire.
Pour lire l’article, cliquez ici
Pour suivre l’actualité d’Énergie Valero, cliquez ici