Montréal -  Le 8 juin dernier, une équipe de cinq employés d’Énergie Valero a pris la route pour le Grand Défi Pierre Lavoie. Après avoir parcouru 1000 km en 60 heures, c’est avec des souvenirs plein la tête que l’aventure s’est achevée pour eux.

De Saguenay jusqu’à Varennes, en passant par Lévis, Victoriaville et Bromont, le parcours a été exigeant, avec des montées abruptes, des routes sinueuses et des conditions météorologiques changeantes. D’autres défis se sont également présentés à eux, tels que le froid ou encore le manque de sommeil.

Pour Julie Normand, directrice principale, affaires juridiques, l’édition 2023 de ce grand défi sportif aura été parmi les plus valorisantes et les plus agréables de ses expériences. « La météo a été de notre côté, nous n’avons eu aucun ennui ni incident, tout le monde a eu du plaisir ! », retient-elle. Surtout, elle aura été marquée d’une franche camaraderie et d’un réel esprit d’équipe. « La vie dans le VR, avec ses moments de fous rires et de complicité, a vraiment été pour moi l’aspect le plus enrichissant. Et aussi, de voir le sourire des cyclistes après une étape de parcours : c’est la récompense ! » explique-t-elle.

Lors de ce défi, le rôle de chacun fut essentiel. Que ce soit les encouragements des citoyens des communautés locales traversées ou l’entraide entre les cyclistes des différentes équipes, chaque petit geste a fait la différence.

Cycliste aguerri, Martin Vinet, directeur principal, activités d’approvisionnement et échanges commerciaux, s’est d’ailleurs impliqué comme encadreur, un rôle important pour la sécurité des cyclistes au sein du peloton. « Martin a été la pierre d’assise de notre équipe », explique Louis-Philippe Gariépy, directeur principal, affaires publiques et gouvernementales — Canada. « Calme, serein, fort comme 10, en plus de soutenir notre équipe, il aidait régulièrement des cyclistes à monter des côtes ou à rattraper un retard, en les poussant. Samedi, il a enfilé son dossard d’encadreur sur trois étapes, totalisant plus de 275 km en cette seule journée et avec le sourire ».

Le Grand Défi Pierre Lavoie est bien plus qu’un simple parcours à vélo de 1 000 kilomètres. C’est une expérience profondément transformante, qui pousse les participants à repousser leurs limites, à se dépasser et à faire une différence dans la vie de milliers de jeunes. « C’est surtout une occasion de se dépasser physiquement et mentalement tout en partageant une expérience significative avec d’autres cyclistes passionnés », conclut Mathieu Cloutier, directeur, stratégie commerciale et analytique.

Leur retour à Montréal a marqué la fin de la série d’événements organisés par Valero entourant sa participation au Grand Défi Pierre Lavoie. Au total, plus de 33 067 $ ont été récoltés dans le cadre de cette activité pour soutenir la Fondation du Grand Défi Pierre Lavoie dans la réalisation de sa mission et l’école Saint-Octave, une école primaire située à quelques mètres du terminal de Montréal-Est d’Énergie Valero.

C’est d’ailleurs lors de la grande course couronnant le mois de l’éducation physique qu’Énergie Valero a remis les sommes récoltées à l’équipe de l’École St-Octave. Pour l’occasion, quelques employés étaient présents afin de donner un coup de main avec la préparation et la décoration du site, assurer la sécurité des élèves et les encourager à persévérer tout au long de leur course.

Bravo aux cyclistes de l’équipe Valero qui ont été de fiers ambassadeurs de leur entreprise lors de ce défi d’envergure. Leur persévérance et engagement sont inspirants !

Valero Defi Pierre Lavoie 2023

Pour suivre l’actualité d’Énergie Valero, cliquez ici

En savoir plus : energievalero.ca