Gaz Métro fait l’acquisition de 161 51 crédits compensatoires produits par Recyclage ÉcoSolutions inc. dans le cadre du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre

Première transaction de crédits compensatoires 1% québécois​
 

Montréal, le 15 octobre 2015 – Gaz Métro a acquis les tout premiers crédits compensatoires générés au Québec dans le cadre du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre établit par le gouvernement du Québec et lié avec celui de la Californie (le marché du carbone). Les 161 510 crédits compensatoires achetés à Recyclage ÉcoSolutions inc. (RES) proviennent de la destruction de 81 tonnes de CFC de 2009 à 2011, de puissants gaz à effet de serre (GES), contenus dans des vieux réfrigérateurs et autres appareils froids domestiques. La transaction, qui s’élève à plus de 2 M$, s’inscrit dans la vision de Gaz Métro d’assurer sa conformité au marché du carbone Québec-Californie tout en générant des retombées positives au Québec. Gaz Métro et RES ont par ailleurs conclu une entente pour l’acquisition de crédits compensatoires supplémentaires que RES entend produire dans le futur.

« Dans le cadre de sa conformité à la règlementation du marché du carbone, Gaz Métro incite d’abord ses clients à réduire leur consommation de gaz naturel par ses programmes d’efficacité énergétique. Par la suite, les émissions de GES résiduelles doivent être compensées de différentes façons, notamment par des crédits compensatoires issus de projets de réduction de GES. Nous sommes heureux de conclure la première transaction de crédits 100% québécois. Le marché du carbone et la lutte aux changements climatiques représentent des opportunités pour une économie plus verte au Québec et nous sommes fiers d’y contribuer », a expliqué Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable chez Gaz Métro.

​« Nous sommes très fiers d’être la première entreprise québécoise à générer des crédits compensatoires sur le marché du carbone au Québec. Notre entente avec Gaz Métro est un important levier financier qui nous permet de poursuivre nos efforts afin de capter et de détruire les gaz réfrigérants provenant de dizaines de milliers de vieux réfrigérateurs qui autrement seraient en grande partie relâchés dans l’atmosphère », se réjouit Mathieu Fillion, directeur général de RES, la première entreprise en Amérique du Nord à extraire et à détruire les gaz réfrigérants contenus dans ces appareils.

Téléchargez le communiqué