Montréal (Québec), le 6 août 2024 – Le secteur d'activité PET combiné d'Indorama Ventures a annoncé aujourd'hui qu'elle prévoyait mettre fin aux opérations de son usine de production d'acide téréphtalique purifié (PTA) à Montréal-Est, les préparatifs en vue de la fermeture débutant en septembre 2024.

La décision intervient en réponse à des changements importants dans l’industrie du polyester, en particulier en raison de nouvelles constructions et de la surcapacité continue en Chine, dont la majorité est intégrée, ce qui a exercé des pressions sur les producteurs occidentaux. Ces pressions sur les coûts, conjuguées à la baisse de la demande, à l'environnement inflationniste ainsi qu'au coût élevé des matières premières, ont conduit à de faibles taux d'utilisation et à la fermeture d'autres usines dans la région. Afin d’être résiliente et compétitive sur le plan des coûts à la lumière de ces changements à la structure et à la dynamique de l’industrie, Indorama Ventures a entrepris une révision stratégique de son portefeuille, y compris l’optimisation des actifs si nécessaire. Les clients ne seront pas affectés par cette fermeture, car les actifs de production d'Indorama Ventures aux États-Unis et sa présence mondiale étendue garantiront la continuité de la compétitivité et de la fiabilité des solutions d'approvisionnement.

Muthukumar Paramasivam, président et codirecteur du segment PET Combiné d’Indorama Ventures, a déclaré : « Nous sommes profondément attristés de procéder à cette annonce aujourd'hui. Nous avons pris une décision extrêmement difficile. Celle-ci n'a pas été prise à la légère. Toutefois, il s'agit d'une étape nécessaire pour s'adapter aux conditions difficiles du marché. Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos employés montréalais pour leur dévouement et leur loyauté depuis l’acquisition de cette usine en 2015. L’équipe de direction d’Indorama Ventures connait les répercussions de cette décision, et nous nous engageons à en atténuer les effets négatifs sur nos employés et la communauté locale. »

« Nous nous engageons à offrir un soutien professionnel de différentes manières aux employés affectés par cette décision, y compris en offrant des occasions de redéploiement au sein de notre groupe lorsque possible. De plus, nous travaillerons en étroite collaboration avec les fournisseurs locaux afin de minimiser l’impact sur leurs opérations et de garantir à nos clients que l’approvisionnement en produits et les services ne seront pas affectés », a déclaré M. DK Agarwal, directeur général adjoint du groupe Indorama Ventures.

Plus tôt en 2024, la société a annoncé « IVL 2.0 », signant un nouveau chapitre stratégique axé sur l'optimisation des structures financières, la promotion de la croissance organique et l'amélioration de la valeur ajoutée pour les clients grâce à des solutions durables. Les piliers stratégiques comprennent l'optimisation de l'utilisation des actifs, la promotion de l'excellence opérationnelle, la libération de la valeur du portefeuille et le maintien du leadership sur les marchés clés.

Indorama Ventures est un leader mondial de la production de PET, avec des opérations en Asie, en Europe et dans les Amériques.​

Lire le communique d'Indorama