La Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île reçoit un don de 70 000 $ de l’affinerie CCR pour la santé des nouveau-nés
Montréal, le 15 mai 2017 – Le président de la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île, Monsieur Louis-Stéphane Dubois, est fier d’annoncer l’acquisition de dix bilirubinomètres (BBM) grâce au généreux soutien d’une entreprise locale, l’affinerie CCR. Ces appareils permettront aux infirmières qui assurent les suivis postnataux de pouvoir dépister de façon précise les cas d’ictère (jaunisse) chez les nouveau-nés.
Un projet novateur pour la détection de la jaunisse lors des suivis postnataux
Les infirmières qui assurent les visites à domicile seront parmi les premières sur l’Île de Montréal à utiliser ce genre d’appareil. Habituellement, ces professionnelles de la santé n’ont que leur vision et leur jugement clinique pour déterminer la sévérité de la jaunisse du bébé. Ne prenant aucun risque pour la santé des poupons ainsi ciblés, elles les réfèrent automatiquement à un centre hospitalier. L’utilisation des appareils BBM permettra dorénavant au personnel infirmier de faire une évaluation sur place, ce qui évitera des déplacements inutiles et stressants aux nouveaux parents et contribuera également à désengorger les services hospitaliers.
« Nous sommes ravis de cette acquisition qui nous permet de poursuivre notre engagement d’excellence et d’innovation auprès de la population de l’est que nous desservons », déclare M. Yvan Gendron, président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. « Je tiens également à témoigner toute ma reconnaissance pour l’implication de l’affinerie CCR dans sa communauté. Par sa générosité, cette entreprise participe concrètement au bien-être de la collectivité. », ajoute-t-il.
Ensemble, pour la santé des familles de l’Est de l’Île de Montréal
Depuis 2006, la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île s’investit pour favoriser la santé des citoyens de l’Est de Montréal. C’est grâce à la solidarité dont font preuve les donateurs et les entreprises du secteur que la Fondation peut poursuivre ses multiples engagements. Rendue possible grâce à la contribution de l’affinerie CCR, la Fondation se réjouit de cette nouvelle initiative qui favorisera le mieux-être des parents et de leur nourrisson.
« Nous sommes fiers de soutenir ce projet novateur en santé qui répond à un besoin réel de la communauté de l’Est de Montréal qui compte de nombreuses jeunes familles. », souligne M. Bob Leclair, directeur général de l’affinerie CCR. « Grâce à ce don, nous sommes très heureux de pouvoir faire une différence pour tous ces nouveaux parents qui peuvent vivre des situations inquiétantes en lien avec la santé de leur poupon. » complète-t-il.
Fidèle à une longue tradition d’implication auprès des organismes de l’Est de Montréal, l’affinerie CCR a mis en place un Programme de partenariat communautaire, appuyant ainsi chaque année des projets concrets qui ont un impact direct sur la communauté. Ce programme témoigne de la conviction de l’affinerie CCR selon laquelle la population devrait tirer un bénéfice de ses activités, à la fois à court et à long terme.