Les employés font preuve de vigilance en ce qui concerne la conformité juridique en matière de bruit à la raffinerie de Montréal, tant la nuit que le jour.

Au moment de la construction de la raffinerie en 1954, l'autoroute métropolitaine n'était qu'un chemin de terre. Seules les vaches au pâturage regardaient les travailleurs en train de construire nos installations. Aujourd'hui, nous nous trouvons dans un secteur densément peuplé. Les activités à la raffinerie génèrent un certain grondement provenant de ce qui suit :

  • pompes
  • compresseurs
  • aérorefroidisseurs
  • évents
  • camions de pompage

Les études que nous avons commandées en 2007 et en 2013 ont démontré que le niveau sonore de ce grondement était conforme, malgré une augmentation des activités. Le jour, le bruit que nous générons se mêle au bruit de fond de la ville, mais le soir seul le grondement de nos activités subsiste, et c'est pourquoi nous devons être vigilants en ce qui concerne la réduction du brut et veiller à la conformité juridique.

Mesures de prévention du bruit

​Différents services de la raffinerie ont investi temps et argent dans des initiatives de prévention du bruit. Par exemple, suite à l'ajout de nouvelles pompes de transfert de pétrole brut et de distillat à notre terminal sud, nous avons installé un mur antibruit et une enveloppe insonorisante sur les tuyaux qui abaisseront le niveau de bruit de 18 décibels. Un autre exemple est l'installation d'atténuateurs de son sur certains évents à vapeur. Nous modifions l'horaire de travail ou la méthode d'exécution de nos travaux de maintenance pour réduire le bruit si c'est possible..

Durant l'été 2015, nous avons entièrement révisé la « configuration du bruit » à la raffinerie afin de nous aider à identifier les principaux contributeurs au grondement provenant de nos installations ou activités temporaires. Nous cherchons activement des façons de réduire les impacts sonores et les résultats semblent très prometteurs.

 

Raffinerie Suncor de Montréal
Emmanuelle Bécaert, conseillère, Environnement, surveille régulièrement les niveaux sonores provenant des différentes unités de la raffinerie de Montréal. En se fondant sur les résultats, on poursuit la surveillance, on cerne les anomalies et on prend des mesures pour réduire les niveaux sonores générés par nos installations.
Lire l'article