CALGARY, ALBERTA ET HOUSTON, TEXAS -- (Marketwired - 6 sept. 2016) Regroupement d'Enbridge et de Spectra Energy, donnant lieu à la création de la plus importante société d'infrastructure énergétique en Amérique du Nord, d'une valeur d'entreprise de 165MM $CA. L'opération engendre une entreprise de plus grande envergure, une diversité accrue des actifs, une plus grande souplesse financière et crée un portefeuille de projets garantis et un inventaire de projets en développement de premier plan dans l'industrie

Faits saillants : 

  • Création de la plus importante société d'infrastructure énergétique en Amérique du Nord d'une valeur d'entreprise de 165 milliards de dollars CA(1) (127 milliards de dollars US)
  • Augmentation prévue du dividende annualisé de 15 pour cent en 2017 et croissance des dividendes annuels de 10 à 12 pour cent par la suite jusqu'en 2024. Inventaire de projets garantis et de projets à risque en développement de premier plan dans l'industrie de 74 milliards de dollars CA (57 milliards de dollars US), dont des projets de 26 milliards de dollars CA (20 milliards de dollars US) actuellement en cours d'exécution
  • Actifs complémentaires et diversifiés afin d'améliorer les offres et les options de service offertes aux clients
  • Capacité accrue d'entreprendre des projets qui amélioreront l'accès des clients et le service à la clientèle
  • Renforcement du bilan de premier ordre
  • 96 pour cent des flux de trésorerie générés en fonction du coût du service, des contrats d'achat ferme ou tarifés
  • Rendement total potentiel de premier plan dans l'industrie

(1) Convertis au taux de change au comptant le 2 septembre à la fermeture des marchés.

Enbridge Inc. (TSX:ENB) (NYSE:ENB) (« Enbridge ») et Spectra Energy Corp (NYSE:SE) (« Spectra Energy ») ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une convention de fusion définitive aux termes de laquelle Enbridge et Spectra Energy seront regroupées dans le cadre d'une opération de fusion avec échange d'actions (l'« opération »), qui évalue les actions ordinaires de Spectra Energy à environ 37 milliards de dollars CA (28 milliards de dollars US), d'après le cours de clôture des actions ordinaires d'Enbridge le 2 septembre 2016. Le regroupement donnera lieu à la plus importante société d'infrastructure énergétique en Amérique du Nord et l'une des plus importantes à l'échelle internationale d'après la valeur d'entreprise pro forma d'environ 165 milliards de dollars CA (127 milliards de dollars US). Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé à l'unanimité l'opération et la clôture de l'opération devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2017, sous réserve de l'obtention de certaines approbations réglementaires et des actionnaires et le respect de certaines autres conditions usuelles.

Aux termes de l'opération, les actionnaires de Spectra Energy recevront 0,984 action de la société issue du regroupement pour chaque action ordinaire de Spectra Energy qu'ils détiennent. La contrepartie devant être reçue par les actionnaires de Spectra Energy est évaluée à 40,33 $ US par action de Spectra Energy, d'après le cours de clôture des actions ordinaires d'Enbridge le 2 septembre 2016, soit une prime d'environ 11,5 pour cent par rapport au cours de clôture des actions ordinaires de Spectra Energy le 2 septembre 2016. À la réalisation de l'opération, les actionnaires d'Enbridge devraient être propriétaires d'environ 57 pour cent de la société issue du regroupement et les actionnaires de Spectra Energy devraient être propriétaires d'environ 43 pour cent. La société issue du regroupement sera dénommée Enbridge Inc.

Ce regroupement permet d'unir deux plateformes hautement complémentaires afin de créer la plus importante société d'infrastructure énergétique en Amérique du Nord et d'améliorer de façon significative les options offertes aux clients. Grâce à une base d'actifs qui inclut des actifs diversifiés parmi les meilleurs de leur catégorie comprenant des pipelines de pétrole brut, d'hydrocarbures liquides et de gaz naturel, des activités d'exploitation de terminaux et du secteur intermédiaire, un portefeuille de services publics réglementés et des activités de production d'énergie renouvelable, la société issue du regroupement sera en mesure de fournir des services intégrés et une connectivité de bout en bout aux principaux bassins d'approvisionnement et marchés de demande. Sur une base cumulée, pour la période de 12 mois terminée le 30 juin 2016, la société aurait réalisé des produits d'exploitation combinés de plus de 40 milliards de dollars CA (31 milliards de dollars US) et un bénéfice avant intérêts et impôts (« BAII ») combiné de 5,8 milliards de dollars CA (4,4 milliards de dollars US), et disposera de l'envergure, de la solidité du bilan, de la souplesse financière et des flux de trésorerie disponibles nécessaires au financement de la croissance future.

« Au cours des deux dernières années, nous nous sommes employés à repérer des occasions qui nous permettraient d'accroître et de diversifier nos actifs et nos sources de croissance au-delà de 2019 », a déclaré M. Al Monaco, président et chef de la direction d'Enbridge Inc. « Nous réalisons cet objectif en nous regroupant avec la plus importante société d'infrastructure de gaz naturel pour créer une véritable société chef de file d'infrastructure énergétique en Amérique de Nord et à l'échelle internationale. Il s'agit d'une opération transformationnelle pour les deux sociétés qui permet d'atteindre une envergure, une diversité et une souplesse financière sans égales grâce à de nombreuses plateformes pour la croissance interne. »

M. Greg Ebel, président et chef de la direction de Spectra Energy, qui deviendra président du conseil d'administration d'Enbridge après la clôture de l'opération, a déclaré : « Le regroupement d'Enbridge et de Spectra Energy crée ce qui, selon nous, deviendra la meilleure société d'infrastructure énergétique la plus diversifiée en Amérique du Nord, voire au monde. Il s'agit d'une occasion incroyable pour les deux sociétés et nous, chez Spectra Energy, ne pourrions pas être plus réjouis de ce qui s'en vient. La société issue du regroupement disposera de ce que nous croyons être la meilleure plateforme pour desservir les clients dans toutes les régions de l'Amérique du Nord et offrir aux investisseurs l'occasion d'obtenir des rendements supérieurs pour les actionnaires. »

« Le regroupement d'Enbridge et de Spectra Energy est logique d'un point de vue stratégique et financier et l'échange d'actions dans le cadre de l'opération offre aux actionnaires des deux sociétés l'occasion de participer au potentiel positif considérable de la société issue du regroupement. Grâce au regroupement des projets garantis en cours d'exécution de 26 milliards de dollars CA (20 milliards de dollars US) et de projets en développement de 48 milliards de dollars CA (37 milliards de dollars US), l'opération nous permettra d'accroître notre croissance prévue des dividendes annuels de 10 à 12 pour cent jusqu'en 2024. Nous croyons que notre regroupement des meilleurs actifs dans leur catégorie, d'une croissance supérieure et d'un solide soutien commercial de notre entreprise sera sans précédent dans notre secteur. Il est également important de souligner que nous préserverons et améliorerons notre proposition de valeur pour les actionnaires qui est axée sur une croissance constante s'appuyant sur un modèle d'affaires à faible risque. », a déclaré M. Monaco.

« Il s'agit également d'un regroupement de deux entreprises, de membres de la direction et du personnel qui partagent une vision commune, ainsi que des équipes chevronnées qui ont à cœur de bien servir les clients et de fournir l'énergie que les gens veulent et dont ils ont besoin, de façon sécuritaire et fiable chaque jour. Nous nous réjouissons de l'arrivée du personnel de Spectra Energy au sein d'Enbridge alors que nous progressons au sein d'une même société. En joignant ses forces existantes à celles de Spectra Energy, Enbridge se retrouvera en excellente position pour assurer sa croissance future et continuer à créer de la valeur. »

M. Ebel a ajouté : « La force de la société issue du regroupement soutiendra un important programme d'immobilisations pour financer le développement continu de l'inventaire de projets existants de premier plan de Spectra Energy en plus de donner à la société issue du regroupement la capacité concurrentielle pour obtenir les projets de croissance les plus intéressants tout en conservant une solide croissance prévue des dividendes et une couverture exceptionnelle. La prime aux termes de l'opération reconnaît la solidité du réseau pipelinier de gaz naturel de classe mondiale de Spectra Energy et son important programme d'expansion, tout en offrant aux actionnaires l'occasion de participer au potentiel de création de valeur unique de la société issue du regroupement. Nos actifs sont largement complémentaires, nos valeurs sont partagées et ensemble, nous créerons la meilleure société de la catégorie pour les actionnaires, les employés, les clients et la collectivité ».

​(source: Marketwired)

Lire le communiqué