Ottawa, 19 octobre 2016 - Une délégation de représentants syndicaux, d’entrepreneurs, de personnalités médiatiques, de représentants de chambres de commerce locales et d’autres leaders d’opinions provenant de plusieurs régions du Québec ont visité les principaux sites de production énergétique de l’Alberta dans le cadre d’une mission de la Chambre de commerce du Canada.

« L’avenir de la production énergétique du Canada est au coeur de discussions chaudes au Québec comme partout au pays. En organisant cette mission, nous voulions nous assurer que les participants pourraient voir les différents processus de production énergétiques de leur propre yeux, poser leurs questions et se faire leur propre opinion sur le sujet », explique Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Plutôt que de se fier à des parcelles d’information, ce voyage a permis aux participants d’avoir une image complète, sans filtre, de ce que comporte la production de pétrole, de gaz naturel, de gaz de schiste et d’énergie propre », poursuit M. Beatty.

La mission a débuté à Fort McMurray, où les participants ont visité les mines à ciel ouvert des sables bitumineux de Suncor. Toujours à Fort McMurray, la délégation s’est ensuite dirigée vers le site de production in situ de ConocoPhillips. Cette technique de production consiste à injecter de la vapeur à 3km de profondeur dans la croûte terrestre, permettant de récolter le bitume devenu liquide. Le second jour, la délégation s’est dirigé vers Grande Prairie pour visiter les installations de Seven Generations Energy, une entreprise de gaz de schiste qui travail en collaboration avec plusieurs communautés autochtones du secteur. En soirée, les délégués ont rencontrés les maires et députés provinciaux de la région de Grande Prairie, ainsi que la Ministre de l’Énergie de l’Alberta, Marg McCuaig-Boyd, pour discuter des plans du NPD en Alberta. Le dernier jour, les participants ont visité la salle de contrôle des oléoducs de TransCanada, leur permettant de voir les mesures de sécurité appliqués au transport du pétrole. En guise de dernière activité, les délégués ont participé à une table ronde sur la production d’énergie propre et le développement de technologies vertes en Alberta.

En montrant toutes les facettes de la production énergétique, nous voulions que les participants puissent voir que ça va beaucoup plus loin que les sables bitumineux et les images d’archives qu’on voit tout le temps à la télévision », explique Guillaum Dubreuil, Directeur des affaires publiques de la Chambre de commerce du Canada et chef de la mission. « Les entreprises du secteur énergétiques sont innovantes, responsables et transparentes dans leur gestion. Notre objectif en organisant cette mission n’était pas que les participants changent d’opinion sur la production ou le transport du pétrole ou d’autres énergies, mais simplement qu’ils aillent les bonnes informations pour contribuer aux discussions qui ont lieu au Québec et partout au pays.»

Revoyez le déroulement de la mission sur Twitter au mot-clic #CCCmissionQc et lisez les comptes-rendus sur site Internet de la Chambre de commerce du Canada au www.chamber.ca/fr.

(Source : Chambre de commerce du Canada)

Lire le communiqué