Une usine de biocarburants de 875 M$ CA à Varennes, au Québec - Enerkem convient d'un partenariat avec Shell, Suncor et Proman avec le leadership du gouvernement du Québec et l'appui du gouvernement canadien
VARENNES, QC, le 8 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Enerkem, avec un groupe de partenaires stratégiques incluant Shell, comme investisseur principal, ainsi que Suncor et Proman, et Hydro-Québec qui fournira l'hydrogène et l'oxygène renouvelables, et avec l'appui des gouvernements du Québec et du Canada, est fière d'annoncer la construction projetée d'une usine de biocarburants à Varennes, dans la région du Grand Montréal..
Recyclage Carbone Varennes (RCV), produira des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles non recyclables et de biomasse forestière résiduelle. L'usine mettra à profit l'hydrogène et l'oxygène renouvelables produits par électrolyse, transformant ainsi la capacité hydroélectrique excédentaire du Québec en biocarburants à valeur ajoutée et en produits chimiques renouvelables. RCV sera un créateur majeur d'emplois locaux directs et indirects de qualité pendant sa construction et son exploitation.
Une vitrine exceptionnelle pour montrer l'expertise du Québec en matière de technologies vertes innovantes
L'usine deviendra une vitrine technologique et un porte-étendard du savoir-faire et du leadership québécois et canadien dans le développement et le déploiement de technologies propres et innovantes. Grâce à sa technologie unique, Enerkem a pu réunir des partenaires stratégiques de classe mondiale qui ont l'intention de jouer un rôle de premier plan en matière d'investissement dans ce leader de l'économie verte.
RCV produira l'un des carburants à plus faible intensité de carbone en détournant les déchets non recyclables et la biomasse forestière résiduelle des sites d'enfouissement, tout en utilisant de l'électricité verte et de l'hydrogène et de l'oxygène renouvelables.
Une technologie propre unique et perturbatrice développée par Enerkem
La technologie d'Enerkem permet le recyclage du carbone et de l'hydrogène contenus dans les matières résiduelles non recyclables et la biomasse forestière résiduelle actuellement mis à l'enfouissement ou brûlés. Le procédé thermochimique exclusif d'Enerkem permet la conversion du carbone en biocarburants et en produits chimiques renouvelables, à partir de méthanol, soit le produit intermédiaire du projet. Ces produits permettent de réduire la consommation d'hydrocarbures traditionnels utilisés pour le transport et dans les produits de la vie quotidienne (peinture, liquide lave-glace, plastiques et produits chimiques divers).
Un soutien tangible à l'économie circulaire
L'usine projetée soutiendra le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), la politique énergétique du Québec, et s'inscrit dans la volonté du gouvernement actuel de poursuivre le développement d'une économie circulaire moins dépendante des produits de combustion fossiles (réduction de 40 % d'ici 2030). En plus de procurer une seconde vie aux matières résiduelles, RCV permettra d'accroître l'offre globale de carburants de remplacement et d'augmenter la production de biocarburants, renforçant ainsi le leadership du Québec en matière d'énergie renouvelable et d'innovation.
[SOURCE : ENERKEM INC.]