Vers la carboneutralité des bâtiments, raccordements 100% renouvlables - Énergir
Montréal, le 4 avril 2023 – Fermement déterminée à réduire les émissions de GES dans le secteur des bâtiments, Énergir s’engage à ce que tout nouveau raccordement à son réseau consomme une énergie 100 % renouvelable.
Cette initiative visera les nouveaux clients du secteur résidentiel, commercial et institutionnel souhaitant se raccorder pour la première fois à son réseau.
Cet engagement représente un pas de plus vers la décarbonation du réseau d’Énergir et de l’empreinte énergétique de ses clients. Énergir souhaite d’ailleurs atteindre la carboneutralité des bâtiments qu’elle dessert d’ici 2040 et de l’énergie qu’elle distribue d’ici 2050.
Énergir entamera ses démarches auprès de la Régie de l’énergie dès les prochaines semaines afin d’obtenir l’approbation de cette nouvelle initiative dans le cadre de sa cause tarifaire 2023-2024.
« Nous avons déjà plusieurs solutions énergétiques en place pour favoriser la transition de nos clients vers les énergies renouvelables et diminuer significativement la consommation d’énergie fossile dans les bâtiments. Cette initiative était nécessaire pour freiner la croissance des nouveaux branchements au gaz naturel fossile de ce secteur. Nous sommes confiants que notre stratégie est la bonne autant pour la décarbonation du Québec que pour stimuler des solutions telles que la biénergie et le gaz naturel renouvelable. Cet engagement témoigne du sérieux des démarches d’Énergir dans l’atteinte des cibles de réduction de GES dans le secteur des bâtiments et de notre rôle dans la transition énergétique », explique Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive, Québec chez Énergir.
SOURCE: ÉNERGIR